IG bas , Marie Chioca , spéculloos , gouter équilibré


Speculoos IG bas 


Je n'ai pas publié beaucoup cette semaine car je reviens de quelques jours passés en Georgie , pays limitrophe de la Russie pour découvrir des paysages magnifiques mais je vous en reparlerai plus tard  avec une recette typique . Et puis bonne nouvelle , je viens de récupérer mon appareil photo que j'avais fait nettoyé mais en France , et qui est revenu tout propre , tout neuf et avec lequel je vais pouvoir recommencer à faire des photos car pour l'instant je vivais sur mon stock de photos qui commençait à diminuer sérieusement .

Aujourd'hui je vous propose des spéculoos de Marie Chioca , vous pouvez découvrir son blog saines et gourmandises , qui propose une cuisine variée et très équilibrée basée sur l 'IG bas . Ils sont très bons , pas trop sucrés , j'avoue un peu gros je pensais pas que la levure les ferait autant gonfler .... 


L'IG ou indice glycémique permet de réaliser un classement des aliments en fonction de l'effet qu'ils auront sur la glycémie , il varie très fort d'un aliment à l'autre . Plus l'IG est élevé plus il entraîne un pic glycémique sur notre corps et une sécrétion d' insuline forte , ce glucose excédentaire sera alors stocker dans les cellules adipeuses et n'aura que des effets que nous n'aimons pas du tout . D'où l'intérêt d'essayer de réduire au maximum cet IG en choisissant bien ces aliments comme pour ces petits biscuits : du sucre de coco , une farine complète d'épeautre ...



IG bas , Marie Chioca , spéculloos , gouter équilibré



  • pour une vingtaine de spéculoos :


200 gr de farine complète de grand épeautre 
1/2 cuil à café d'épices à spéculoos ou pain d'épices
1 cuil à soupe de cannelle en poudre
1 sachet de levure chimique
75 gr de sucre de coco
10 cl d'huile de pépins de raisin
1 oeuf 
1 pincée de fleur de sel 


Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier , mélangez la farine , les épices , la levure , le sel et le sucre . Ajoutez l'huile et travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance proche du sable  .Battez l'oeuf dans un bol et ajoutez le , mélangez en pétrissant la pâte rapidement  pour obtenir une boule homogène .étalez la sur un plan de travail légèrement farine sur une épaisseur de 5 à 7 mm (je ne l'ai pas étalée assez finement , j'ai oublié que la levure allait avoir une action à la cuisson :, 

Découpez des rectangles ou des ronds à l'emporte pièce , déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 15 minutes . Les spéculoos ne doivent pas brunir car ils auraient une saveur trop âcre , baissez si besoin à 150 °C . Les spéculoos vont durcir en refroidissant , déposez les sur une grille . Ils se conservent une semaine dans une boite bien hermétique .


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer